Formation Français pour les Jeunes de Grand Paris Sud

Public : Jeunes migrants de nationalité française ou étrangère de 16 à 25 ans dont la langue maternelle n’est pas le français et pour qui le niveau de français représente un frein pour l’intégration sociale, éducationnelle, citoyenne et professionnelle.

Effectif : 12 à 15 stagiaires.

Niveau d’entrée : Niveau A1.1 à l’oral et à l’écrit (échanges simples en français).

Objectif : Attestation de formation avec niveau de français atteint.

Durée : En centre : 160 heures.

Pré-requis :

  • Niveau de français A1.1 minimum, mais empêchant d’intégrer l’action Avenir Jeunes.
  • Motivation pour intégrer un parcours social et professionnel.

Sélection :

  • Tests de français écrit et oral.
  • Entretien de motivation.

Programme :

  • Module 1 : Mobilité et disponibilité.
  • Module 2 : Communication orale et écrite.
  • Module 3 : Découverte de l’environnement culturel, citoyen et professionnel.
  • Module 4 : Création d’un blog.

CONTACT
Maria Iglesias
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Ateliers de Recherche d’Emploi et de formation Linguistique (AREL)

Public : Demandeurs d’emploi du Grand Paris Sud. Public souhaitant améliorer les compétences langagières en français afin d’intégrer le monde professionnel ou une formation qualifiante.

Effectif : 12 à 15 stagiaires.

Niveau d’entrée : Niveau A1 à l’oral et à l’écrit (échanges simples en français).

Objectif : Attestation de formation avec niveau de français atteint.

Durée : En centre : 88 heures. En entreprise : 70 heures.

Pré-requis :

  • Se faire comprendre à l’oral pour exprimer sa volonté de s’insérer professionnellement, son parcours et son projet professionnel.
  • Présenter son organisation personnelle pour participer à la formation.
  • Se rendre disponible pour une immersion en entreprise.

Sélection :

  • Tests de français écrit et oral.
  • Entretien de motivation.

Programme :

  • Module 1 : La recherche d’emploi.
  • Module 2 : Le projet professionnel.
  • Module 3 : Réussir les entretiens professionnels.
  • Module 4 : L’entreprise, son organisation, ses écrits.

Ateliers Socio-Linguistiques pré-emploi (ASL)

Public : Demandeurs d’emploi du Grand Paris Sud souhaitant travailler en France mais n’ayant pas les compétences langagières attendues en situation de recherche d’emploi ni d’expérience professionnelle en France.

Effectif : 12 à 15 stagiaires.

Niveau d’entrée : Niveau A1.1 à l’oral et à l’écrit (échanges simples en français).

Objectif : Attestation de formation avec niveau de français atteint.

Durée : En centre : 88 heures.

Pré-requis :

  • Se faire comprendre à l’oral pour exprimer sa volonté de s’insérer professionnellement.
  • Présenter son organisation personnelle pour participer à la formation.

Sélection :

  • Tests de français écrit et oral.
  • Entretien de motivation.

Programme :

  • Module 1 : Connaitre le centre, l’action, les participants.
  • Module 2 : Connaitre les structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
  • Module 3 : Mobilité et insertion professionnelle.
  • Module 4 : Se rendre disponible pour s’insérer professionnellement.
  • Module 5 : Connaitre le Pôle Emploi, ses services et son site.
  • Module 6 : Connaitre le Pôle Emploi, ses services et son site.
  • Module 7 : Technologies de l’information et de la communication.

Formation Français Langue Etrangère (FLE A1/A2)

Public : : Demandeurs d’emploi, jeunes primo-arrivants inscrits à la Mission Locale, et associations locales qui ont besoin de perfectionner leur niveau de français en vue d’un retour rapide à l’école ou à l’emploi.

Effectif : 10 stagiaires.

Niveau d’entrée : A1.2/A2.1 (personnes scolarisées dans leurs pays d’origine).

Objectif : Niveau A2.2.

Durée : En centre : 60 heures (5 jours par semaine, de 9h à 13h, durant 3 semaines).

Pré-requis :

  • Compréhension orale : Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
  • Compréhension écrite : Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
  • Expression orale : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
  • Expression écrite : Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple, de remerciements.

Sélection : Test de positionnement.

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Maria Iglesias
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Formation Métiers de la propreté et Français à visée professionnelle

Public : Demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés linguistiques. Bénéficiaires du RSA.

Effectif : 12 stagiaires.

Niveau d’entrée : Savoirs de base (calcul, lecture, écriture).

Objectif : Certificat de Qualification Professionnelle Agent Machiniste Classique.

Durée : En centre : 347 heures. En entreprise (stage) : 175 heures.

Pré-requis :

  • Savoir lire et écrire.
  • Ne pas avoir de contre-indications médicales : problème de dos, allergie aux produits.
  • Savoirs-être : polyvalent, mobile, disponible, soigné, rigoureux, attentif, discret et aimable.

Sélection : Entretien de motivation.

Programme :

  • Formation théorique et pratique.
  • Français à visée professionnelle et remise à niveau.
  • Préparation à la certification de qualification professionnelle.
  • Gestes et postures, SST, habilitation électrique.

CONTACT
Rosalie Rullon
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