Public
- Personnes à partir de 16 ans éloignées de l’emploi
- Confrontées à des difficultés linguistiques à l’écrit et à l’oral
- A même de se mobiliser sur un parcours d’insertion
- Demandeurs d’emploi de Grand Paris Sud
Effectif
Minimum : 10 - Maximum : 15
Niveau linguistique à l’entrée
Niveau B1 maximum
Objectifs
- Evaluer son niveau linguistique écrit et oral
- Améliorer ses compétences linguistiques à visée professionnelle
- Développer sa confiance dans les apprentissages de la langue française pour que l’expression orale ou écrite puisse se faire de manière positive et efficace
Durée et rythme
230 heures à raison de 18 heures hebdomadaire, soit :
- une matinée de 09 h 00 à 12 h 00
- 5 après-midi de 13 h 30 à 16 h 30
Pré-requis
- Besoin d’améliorer son niveau linguistique (niveau maximum B1)
- Résider sur le territoire du Grand Paris Sud (GPS) ou pour les personnes non résidentes d'une commune du GPS, avoir le statut de réfugié ou être demandeur d'asile depuis au moins 6 mois.
Sélection des candidatures pour la constitution de groupes homogènes
Processus de séléction :
- Candidatures via les prescripteurs ou directement par le demandeur auprès de la coordinatrice linguistique (contact par téléphone ou par mail)
- Invitation des demandeurs à une réunion d'information collective
- Entretien individuel du candidat avec un test de positionnement et d'évaluation linguistique
- Réponse du CFP aux prescripteurs et/ou directement aux candidats par téléphone et/ou par mail
- test d’évaluation du niveau linguistique : classement des candidats en 5 groupes de niveau (Alpha, A1.1, A1, A2 et B1)
- un atelier est déclenché en fonction de l’effectif d’un niveau : 3 ateliers de niveaux homogènes au maximum peuvent se tenir en même temps
- Les candidats dont le groupe de niveau n’a pas été retenu pour insuffisance de l’effectif ou pour dépassement du nombre d’ateliers à organiser attendent des sessions ultérieures
Contenu
- Vie pratique : logement, déplacement, famille, santé, éducation, culture
- Vie professionnelle :
> découverte du monde du travail en France
> construction de son projet professionnel
> normes de communication - Utilisation de l’outil numérique
Outils d’animation et matériels pédagogiques
- Face-à-face pédagogique en groupe par multimédia (audio, vidéo, photo, …)
- Mise en situation par jeu de rôle pour les exercices pratiques pour l’oral
- Enregistrement des exercices pour la remédiation individuelle et/ou en groupe
- QCM et exercices à trous, ainsi que production écrite en fonction du niveau
Les exercices s’effectuent en présentiel ou à distance avec le formateur depuis le confinement. Un groupe Whatsapp est constitué en début de formation pour le groupe et leur formateur. Ce groupe Whatsapp permet de communiquer et de partager des documents. Le groupe d'appprenants peut aussi être amené à utiliser des plateformes d'apprentissage comme Moodle ou Google Classroom avec leur formateur.
Validation de la formation
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences et de niveau linguistique
Suite de parcours
Les apprenants qui ont atteint les niveaux A1 ou A2 qui désirent préparer le Diplôme de Compétences en Langue Française pourront bénéficier d'un acccompagnement gratuit proposé par le CFP.
Tarif
Gratuit
Financement de la formation
GPS, AVEC
sessions par an
1 à 3 par groupe de niveau par trimestre
contact
Maria IGLESIAS,
Coordinatrice linguistique du CFP
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



