Atelier d’insertion pour les métiers de la Petite Enfance

Public cible

  • Bénéficiaires du RSA,

  • DELD jeunes et adultes éloignés de l’emploi accompagnés par la mission locale ou le pôle emploi, public inscrit au PLIE en difficulté d’insertion professionnelle,

  • Personne reconnue en qualité de travailleur handicapé.

Effectif

12 à 13 stagiaires

Niveau d’entrée

Savoirs de base : calcul, lecture, écriture

durée

La formation se déroule sur une année, elle a lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis à raison de 26h hebdomadaires.


Ce rythme est maintenu au centre comme en immersion professionnelle : soit 600h en centre et 600 h en immersion professionnelle dans les structures de la petite enfance.

Objectifs

Le CFP, porteur de chantiers d’insertions depuis 9 ans, possède l’expérience du public en insertion cumulant des difficultés sociales et/ou linguistiques, il est à même de préparer ces candidats à l’obtention d’une qualification, par un encadrement individualisé en lien avec les objectifs définis.


L'objectif de cette action est de préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) et/ou préparation au concours d’ATSEM.


Les objectifs opérationnels sont de :

  • Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner dans les activités de la vie quotidienne
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants parents professionnels

contenu

  • Modules techniques professionnels
    > EP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    > EP2 Exercer son activité en accueil collectif
    > EP3 Exercer son activité en accueil individuel

  • Modules des connaissances générales
    > EG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
    > EG2 Mathématique, Sciences physiques et chimiques

  • Modules transversaux
    > Sécurité et prévention des risques : SST - PRAP
    > Connaissance du domaine professionnel et consolidation du projet professionnel
    > Estime de soi, travail en équipe, communication et savoir-être
    > Techniques de recherche d’emploi

Méthodes pédagogiques

  • Cours du jour
  • Présentiel augmenté
  • Formation de groupe
  • Mise en situation

Pré-requis

  • Maîtrise de l’écrit et des 4 opérations de base
  • Niveau de français : B1 minimum
  • Être en capacité de développer une attitude bienveillante à l'égard d'autrui
  • Avoir le projet de s'occuper d'enfants et savoir l'argumenter
  • Aptitude relationnelle : être en capacité de prendre en compte le point de vue d'autrui et de se remettre en question.
  • Pas de contraintes au port de charges.

Modalités d’accès

  • Relever des critères de l’insertion par l’activité économique
  • Résider sur le territoire de l’Essonne
  • Avoir un projet dans la petite enfance

Process de sélection des candidats :

  1. Envoi du CV accompagné de la fiche de liaison IAE2 faisant apparaître le parcours de projet dans la PE + attestation CAF pour les bénéficiaires du RSA par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou remise des documents à l'accueil du CFP
  2. Invitation des candidats à une session d'information collective
  3. Entretien individuel et tests de positionnement

Statut

Salarié en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation
  • Evaluation des périodes d’application pratique dans les structures.
  • Accompagnement et préparation à la certification

Accessibilité personnes handicapées

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Suite de parcours et débouchés

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

  • En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
  • En école maternelle ;
  • En accueil collectif de mineurs (ACM) ;
  • A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
  • En maison d’assistants maternels (MAM) ;
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).

Validation

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences
  • Diplôme de CAP AEPE en cas de réussite

Financement

Etat, CD91, Collectivités territoriales, PLIE (s)

Taux de réussite au CAP AEPE

84,61 %

sessions par an

1 (juin à juin) - Prochaine rentrée : le 01/06/2021

contact

Encadrante socio-professionnelle :
Josie Randria
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Formateur référent :
Alexandre Philippe
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Responsable du pôle insertion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.